LECTURE Écritures en acte
LECTURES - ÉCRITURES EN ACTE

Laurent Poitrenaux & Olivier Cadiot / Sandra Lucbert / Sonia Chiambretto

25 Avr. ▸ 30 Avr.

Départs de feu

Lecture de Laurent Poitrenaux & Olivier Cadiot

Extraits du dernier roman d’Olivier Cadiot « Départs de feu »


Samedi 26 avril 17h30 / Scène de répétition




Je s'ingénie un genre

Une fois n’est pas coutume : je va parler de moi.

Je sais, c’est déroutant.

La langue française est tout à ses agents souverains, elle voudrait que je, sujet, taille sa route : quand seule opère une combinatoire d’affections.

Ni je ni moi ne sont donnés d’avance. Pas davantage assurés de durer, ou de durer ainsi. Des choses me rencontrent, induisent mes arrangements : pour les plus réussis, ils me feront dire je.

J’ai été saisi par des forces. Et ces forces m’ont fait – ou faite ? Précisément, c’est la question. Je n’ai pas toujours été homme ou femme.


Sandra Lucbert lira un texte inédit, conçu à partir de son dernier ouvrage, Pulsionco-écrit avec Frédéric Lordon et paru aux éditions de La découverte en 2025.


Dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier

Vendredi 25 avril 18h / T400 / Durée 1h




Peines mineures

Lecture performée de Sonia Chiambretto

Délinquantes, c’est l’institution qui le dit. Elles, toutes mineures, rêvent. Courent. Volent. Refusent de signer. Dans ce récit choral, Sonia Chiambretto enchaîne courses-poursuites, fugues, règlements, confessions et documents. Des paroles sous vidéosurveillance où des voix intérieures affranchies de toute injonction s’entrechoquent derrière l’enceinte d’un centre éducatif fermé d’aujourd’hui ou d’un internat du Bon-Pasteur à la fin des années 1950.

Mercredi 30 avril 18h / Hors les murs : Le Qu4tre - Université d’Angers / Durée 1h30




→ ÉCRITURES EN ACTE
Écritures en Acte est un nouveau rendez-vous de la programmation du Quai CDN. Son ambition est de partager à travers la voix d’une actrice ou d’un acteur des écritures qui nous interpellent : des écritures concernées par la politique et la société. Cette première édition interroge notamment les problématiques des minorités et du genre. Pendant une dizaine de jours, ces spectacles, lectures et performances, se déroulent en présence des autrices et des auteurs pour poser et réactiver la question de l’engagement aujourd’hui.
Écritures en Acte a lieu en partenariat avec le Théâtre du Champ de Bataille, le THV - Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou et Le Qu4tre - Université d’Angers.


En partenariat avec France Culture